Un soutien adéquat

La vue et l’ouïe sont nos deux sens principaux pour la perception et la communication avec notre environnement. Quand l’ouïe et la vue sont toutes deux déficientes, les personnes concernées subissent de multiples contraintes. Il leur est par exemple difficile de s’orienter dans un environnement non familier. La communication et l’obtention d’informations constituent aussi des obstacles.

Nous donnons aux personnes sourdaveugles la possibilité de participer à la vie sociale !

Les organisations UCBA, FRSA, Taubblinden-Hilfe et Tanne aident les personnes sourdaveugles à participer à la vie sociale en mettant à leur disposition des spécialistes, des bénévoles formés, des assistantes et assistants en communication. Le soutien nécessaire est différent suivant la situation et le degré d’attente de la personne concernée.

Des accompagnants bénévoles sont formés pour accompagner des personnes sourdaveugles lors de diverses activités (par exemple promenades, consultation médicale, achats, sport, voyages, spectacles ou semaines de vacances). Cet accompagnement individuel permet aux personnes concernées de participer activement à la vie sociale, de rencontrer d’autres personnes et d’échanger leurs impressions, ce qui améliore notablement leur qualité de vie. Une assistante ou un assistant en communication apporte son aide lorsque des besoins spéciaux de communication se présentent.

 

Nous aussi, nous sommes dans le coup

Si vous lisez ce texte, vous savez déjà l’essentiel, à savoir qu’il y a des personnes qui n’entendent ni ne voient plus très bien et que celles-ci sont limitées dans leur communication et leur mobilité. Ce savoir vous donne l’opportunité de rencontrer une personne concernée avec respect, intérêt et davantage de temps.

 

 

 

 

Contacts avec les personnes sourdaveugles

De nombreuses personnes n’osent pas s’adresser à une personne malentendante-malvoyante ou sourdaveugle, ce qui vient aussi du fait qu’il n’existe pas une manière unique de communiquer avec les personnes malentendantes-malvoyantes. Il est possible de communiquer de différentes façons suivant le type de déficience sensorielle et suivant la situation (conditions acoustiques, visuelles).

Certaines astuces permettent d’entrer en contact avec les personnes sourdaveugles. En premier lieu, il est essentiel de prévoir du temps en suffisance et de ne pas perdre son calme lorsqu’une personne sourdaveugle ne comprend pas ce qui est dit et que le message doit être répété. Les astuces suivantes, également expliquées dans la vidéo ci-dessus, font partie de notre matériel d’information « Pour que j’y participe aussi » :

Rencontrer

Commencez par vous adresser à la personne concernée en lui parlant à un volume normal. Si elle ne réagit pas, touchez doucement mais distinctement son épaule et attendez qu’elle vous prête attention. Dites-lui en premier votre propre nom. Si elle ne vous connaît pas, présentez-vous brièvement.

Communiquer

Demandez-lui comment elle souhaite communiquer avec vous, car il existe de nombreuses formes de communication. Vous trouverez ci-après les plus fréquentes, les règles de base étant dans tous les cas : parlez clairement et distinctement, armez-vous de patience et répétez ce qui n’a pas été compris.

Langue orale

Lorsqu’une personne entend mal et est atteinte d’un handicap visuel, vous devez parler distinctement, lentement et en faisant des phrases complètes. Veillez à vous trouver dans un lieu calme et avec le visage bien éclairé pour que la personne malentendante-malvoyante puisse lire sur vos lèvres.

Langue des signes

Lorsqu’une personne est sourde et malvoyante, demandez-lui quelle est la distance optimale à laquelle vous devez vous tenir et la taille de son champ visuel à cette distance. Adaptez vos gestes en conséquence. Veillez à ce que votre visage soit bien éclairé pour que votre interlocuteur puisse voir vos gestes et, au besoin, lire sur vos lèvres.

Signes tactiles

Lorsque l’éclairage est insuffisant, il est difficile pour une personne malentendante-malvoyante de reconnaître visuellement les gestes signés. Dans ce cas, elle comprend mieux si elle peut accompagner tactilement les mouvements effectués. Pour ce faire, elle posera sa main soit sur votre avant-bras (« tracking ») soit sur votre main et pourra ainsi percevoir les mouvements et les gestes de la main. Signez distinctement sans précipitation et ne serrez pas sa main.

Communication écrite

En principe, vous pouvez écrire votre message sur un support de couleur claire, en utilisant de préférence un feutre de couleur foncée. Demandez à votre interlocuteur de quelle taille doivent être les lettres et écrivez lisiblement. Adaptez l’épaisseur du feutre à la taille de l’écriture. Vous pouvez également saisir les lettres sur un smartphone ou une tablette. La personne concernée peut alors elle-même choisir la taille des caractères.

Introduire les sujets de conversation

Il est plus facile pour une personne concernée de suivre une conversation lorsqu’elle sait dès le départ de quoi il est question. Annoncez donc le sujet et signalez les changements de sujet au cours de la conversation.

Aider – à condition que la personne le souhaite

Les personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles ont très souvent besoin de plus de temps. N’intervenez pas dès que vous voyez que la personne concernée cherche quelque chose. Laissez-la s’en occuper elle-même ou demandez-lui si elle aimerait un coup de main.

Guider une personne

Pendant que vous la guidez, la personne concernée place sa main sur votre bras, au-dessus de votre coude, et marche un pas derrière vous. Marchez à une allure normale et veillez à emprunter un chemin assez large pour deux. Ralentissez avant les obstacles et les escaliers ou marquez un bref temps d’arrêt. Le cas échéant, expliquez à la personne concernée le type d’obstacle ou d’escalier. Avant un passage étroit, poussez votre bras conducteur vers le milieu de votre dos. La personne guidée s’en rend compte et va automatiquement se placer derrière vous.

Partir/revenir

Une personne concernée ne remarque pas forcément si vous êtes là ou pas. Dites-lui toujours quand vous vous éloignez, par exemple pour aller chercher quelque chose. Annoncez-vous aussi en revenant vers elle.

Ne pas déplacer les objets

Lunettes de soleil, tasse, canne blanche et autres effets personnels doivent rester à l’endroit où la personne concernée les a posés. Cette règle est importante. Ne déplacez rien, car le moindre changement de place peut empêcher la personne concernée de retrouver ses affaires. Lorsqu’un changement de place est indispensable, informez-en la personne concernée pour qu’elle puisse disposer ses affaires autrement.

Donner ou montrer

Pour montrer un objet à une personne concernée, glissez votre main sous sa paume et guidez-la vers l’objet. Si vous voulez lui donner quelque chose, déposez-le doucement dans sa main.

Le mot de la fin

Toutes les personnes malentendantes-malvoyantes seront heureuses si vous établissez le contact avec elles et leur permettez ainsi de prendre part à ce qui les entoure. Merci beaucoup !

La publication « Bonjour, je m’appelle… » donne des informations encore plus détaillées sur les contacts avec les personnes malentendantes-malvoyantes. Vous pouvez commander cette publication ici.